Refuge Waseaux

                                                                                                     

Mésange charbonnière © Bertrand Vanderschueren

Le réseau de "Refuges Waseaux" c'est quoi ?

Waseaux travaille sur la mise en place d'un réseau de jardins, balcons, parcs publics, sites industriels et terrains agricoles sur le territoire de Waterloo qui ont pour vocation de servir comme refuge pour la biodiversité. Cette démarche fait partie de notre premier projet dont le plan d'action est accessible via le bouton ci-dessous.

Quelles conditions pour un "Refuge Waseaux" ?

Vous êtes intéressé(e) par l'inscription de votre propriété dans le réseau de "Refuges Waseaux" ? Super ! Nous ne pouvons que vous encourager. Ci-dessous sont listées différentes actions qui permettent de favoriser la biodiversité sur votre propriété. Pour se voire octroyer le label de "Refuge Waseaux", 3 des 8 conditions doivent au minimum être respectées. Votre propriété recevra une note sur 10 selon le nombre de conditions qui sont respectées. Par exemple, si votre propriété respecte 5 des 8 conditions, vous recevrez une note de 5 sur 10. Voici les conditions :

1. Un ou plusieurs nichoirs à oiseaux en fonction des espèces qui fréquentent le jardin (martinet noir, hirondelle rustique, moineau friquet et autres). Si vous n'êtes pas certain de l'identification des oiseaux dans votre jardin, n'hésitez pas à nous contacter, nous ferons une joie de vous aider !

2. Un ou plusieurs nichoirs à chauves-souris et des hôtels à insectes. N'hésitez certainement pas à nous contacter pour des questions quand à l'installation de ces nichoirs.

3. Au minimum 60% de la végétation est indigène (en superficie à l'exception des pelouses) car une végétation locale est une source de nourriture importante pour les oiseaux et insectes locaux. Si vous avez un balcon, une jardinière ou des pots de fleurs locales fera l'affaire.

4. Ne pas tondre partiellement ou entièrement sa pelouse permettant aux oiseaux de se nourrir des graines et des insectes. Aménager une prairie fleurie est également une possibilité. 

5. Un poulailler ouvert permet aux oiseaux granivores comme les moineaux d'accéder facilement à de la nourriture dans le jardin. Aménager son jardin pour faire de la permaculture ou tout simplement avoir un potager sont des alternatives.

6. Un tas de bois morts, des feuilles mortes laissées au sol à l'automne ou un compost sont également des moyens efficaces pour augmenter la diversité d'insectes, et donc d'oiseaux dans un jardin.

7. Aménager une mare dans son jardin est l'un des meilleurs moyens pour augmenter la biodiversité dans son jardin. 

8. Ne pas tailler les haies pendant la période de reproduction (entre mars et juillet) car de nombreuses espèces nichent à ce moment.

 

Ci-dessous sont listées des actions supplémentaires qui permettent de favoriser la biodiversité. Si en plus de 8 conditions précédentes, vous respectez au moins une des conditions supplémentaires, votre propriété recevra la note de 9 sur 10

9. Si vous avez un chat, n'hésitez pas à lui attacher une clochette ou un collier très coloré pour augmenter sa visibilité auprès des oiseaux.

10. A défaut de pouvoir creuser une mare, n'hésitez pas à placer un abreuvoir pour les oiseaux en été. 

11. Si votre jardin est entièrement grillagé, pensez à laisser des petites passages pour la petite faune (batraciens, hérissons).

12. Pensez à nourrir les oiseaux lors de la mauvaise saison pour les aider à passer l'hiver.

 

Comment avoir une note de 10 sur 10 ? C'est encore plus simple, il suffit de laisser son jardin se développer le plus naturellement possible en laissant la nature se développer de manière spontanée. Pensez cependant à respecter le Règlement de Police de la Commune. Par exemple, la hauteur des haies croisant la voie publique ne peut pas être supérieure à 2 m, 

Notez que si vous chassez sur votre terrain, Waseaux peut tout de même vous octroyer un label de "Site Waseaux chasse durable" sous certaines conditions  ;

  • s'engager à respecter à la lettre la législation sur la chasse;

  • ne pas chasser en période de reproduction pour des raisons éthiques (élevage des jeunes), même si cela est autorisé (comme la chasse au renard roux);

  • ne pas chasser les espèces dont les effectifs sont en baisse sur le territoire belge pour une question de durabilité de la chasse (à Waterloo cela concerne la sarcelle d'hiver et la perdrix grise), même si ces espèces sont encore chassables;

  • ne pas autoriser des lâchers cynégétiques pour des raisons de bien-être animal, de pollution génétique et d'introduction volontaire d'espèces exotiques.

Comment inscrire son terrain comme "Refuge Waseaux" ?

Pour inscrire son terrain comme "Refuge Waseaux", il suffit d'être membre et de remplir le formulaire ci-dessous. Ensuite, nous vous confirmerons votre demande et nous vous proposerons un rendez-vous. Lors de ce rendez-vous, nous évaluerons votre terrain pour confirmer que les différentes conditions sont respectées. Ce sera pour nous aussi un moyen de répertorier la biodiversité, et de vous conseiller sur une gestion appropriée (concernant les nichoirs, la végétation). 

Pas encore membre ? Il suffit de vous inscrire via le bouton ci-après. 

Formulaire "Refuge Waseaux"

Pour inscrire son terrain comme "Refuge Waseaux", veuillez prendre le temps de remplir les informations ci-dessous.

Veuillez également bien vérifier que toutes les données encodées sont correctes.

Quel type de terrain voulez-vous inscrire comme "Refuge Waseaux" ?