Am%25C3%2583%25C2%25A9nagement_d'un_emplacement_pour_le_nid_du_Gobemouche_gris_edited_edit

Gobemouche gris ©Marc Fasol

Le réseau de "Refuges Waseaux" c'est quoi ?

Waseaux travaille sur la mise en place d'un réseau de jardins, balcons, parcs publics, sites industriels et terrains agricoles sur le territoire de Waterloo qui ont pour vocation de servir de refuge pour la biodiversité. Retrouvez sur la carte ci-dessous les terrains déjà classés "Refuge Waseaux". Pour les membres adhérents de Waseaux, il possible de demander accès à une carte interactive via le lien suivant : 

 

Capture refuge.JPG
Quelles conditions pour un "Refuge Waseaux" ?

Vous êtes intéressé(e) par l'inscription de votre propriété dans le réseau de "Refuges Waseaux" ? Super ! Nous ne pouvons que vous encourager. Ci-dessous sont listées différentes actions qui permettent de favoriser la biodiversité sur votre propriété. Pour se voir octroyer le label de "Refuge Waseaux", 3 des 8 conditions suivantes doivent au minimum être respectées. 

1. Des nichoirs à oiseaux et/ou à chauves-souris.

2. Au minimum 60% de la végétation est indigène (diversifiez les espèces, acceptez les mauvaises herbes, renoncez aux pesticides)

3. Tonte partielle de la pelouse ou une prairie fleurie

4. Tas de feuilles et de bois morts

5. Une mare (n'introduisez pas de grenouilles, elles viendront d'elles mêmes)

6. Une (petite) zone où vous n’intervenez pas ou très peu

 7. Taille tardive des haies (entre août et mars) 

8. Des passages entre les jardins pour que la faune circule librement 

L'idéal pour la biodiversité est de laisser son jardin se développer de manière spontanée, avec une certaine gestion pour garder une variabilité des habitats pour la faune. Ces jardins spontanés reçoivent la certification Diamant (en jaune sur la carte). Nous invitons également ces jardins à faire une demande pour rejoindre le Réseau Nature de Natagora (cliquez sur le lien) qui s'étend sur toute la Région Wallonne. Pensez cependant à respecter le Règlement général de la Police de la Waterloo. Par exemple, la hauteur des haies croisant la voie publique ne peut pas être supérieure à 2 m, 

Notez que si vous chassez sur votre terrain, Waseaux peut tout de même vous octroyer un label de "Site Waseaux chasse durable" sous certaines conditions  ;

  • s'engager à respecter à la lettre la législation sur la chasse;

  • ne pas chasser en période de reproduction pour des raisons éthiques (élevage des jeunes), même si cela est autorisé (comme la chasse au renard roux);

  • ne pas chasser les espèces dont les effectifs sont en baisse sur le territoire belge pour une question de durabilité de la chasse (à Waterloo cela concerne la sarcelle d'hiver et la perdrix grise), même si leur chasse est autorisée;

  • ne pas autoriser des lâchers cynégétiques pour des raisons de bien-être animal, de pollution génétique et d'introduction volontaire d'espèces exotiques.

Comment inscrire son terrain en tant que "Refuge Waseaux" ?

C'est très simple, il suffit d'être membre et de remplir le formulaire ci-dessous. Ensuite, nous vous confirmerons votre demande et nous vous proposerons un rendez-vous. Lors de ce rendez-vous, nous évaluerons votre terrain pour confirmer que les différentes conditions sont respectées. Ce sera pour nous aussi un moyen de répertorier la biodiversité, et de vous conseiller sur une gestion appropriée (concernant les nichoirs, la végétation). 

Pas encore membre ? Il suffit de vous inscrire via le bouton suivant : 

Formulaire "Refuge Waseaux"

Pour inscrire son terrain comme "Refuge Waseaux", veuillez prendre le temps de remplir les informations ci-dessous.

Veuillez également bien vérifier que toutes les données encodées sont correctes.

Quel type de terrain voulez-vous inscrire comme "Refuge Waseaux" ?
La biodiversité dans les Refuges Waseaux 

Envoyez-nous vos photos des plantes et animaux de votre Refuge Waseaux et nous les rajouterons ci-dessous pour mettre en valeur la biodiversité !