Mésange charbonnière © Bertrand Vanderschueren

sans titre.jpg
Moineau_domestique_mâle_devant_son_nid.jpg
Nid_d'Hirondelle_de_fenêtre_en_construction_après_rénovation.jpg
sans titre-27.jpg

Pourquoi placer des nichoirs ?

 

Dans la nature, certaines espèces d'oiseaux sont dites cavernicoles, car elles nichent dans les cavités que l'on retrouve par exemple dans les arbres et les bâtiments. Cependant, ces cavités se font rare dans nos jardins et parcs à Waterloo.

En effet, les arbres sont souvent très jeunes et ne possèdent pas encore de cavités pour accueillir des nichées d'oiseaux. Ces dernières années, de nombreuses personnes ont été sensibilisées à la pose de nichoirs pour les mésanges notamment, ce qui permet aujourd'hui de profiter d'une belle population de mésanges charbonnières (photo ci-contre) et bleues à Waterloo. Un vrai régal pour nos yeux et nos oreilles !

Contrairement aux mésanges, certaines espèces d'oiseaux préfèrent se reproduire dans les cavités de nos bâtiments. Il s'agit entre autres du moineau domestique (photo ci-contre) et du martinet noir. Ces deux espèces dépendent quasiment à 100 % des habitations humaines pour se reproduire à Waterloo ! Cette dépendance à nos infrastructures met en péril la survie de ces espèces car elles s'adaptent lentement aux changements de leur environnement. Par conséquent, lors de la rénovation d'un bâtiment, il est indispensable d'installer une variété de nichoirs pour maintenir des sites de reproduction.

A côté des espèces cavernicoles, on retrouve également des espèces non-cavernicoles, dont certaines espèces dépendent aussi des habitations humaines. Il s'agit entre autres de l'hirondelle de fenêtres (photo ci-contre) et de l'hirondelle rustique. 

Ces espèces d'oiseaux qui dépendent de l'humain pour leur survie sont appelées des espèces commensales de l'homme. Aujourd'hui, le déclin de leurs populations est associé à l'activité humaine, mais il n'en a pas toujours été ainsi. C'est l'être humain, qui dans le passé, a permis à ces espèces de se répandre en Europe et nous avons ainsi développé une relation unique. Chez Waseaux, nous avons la conviction que la rénovation des bâtiments doit permettre la préservation de notre patrimoine naturel qui témoigne de notre passé et qui de par sa diversité, est une richesse collective qu'il est nécessaire de transmettre aux générations futures.

Placer des nichoirs sur nos bâtiments et arbres est donc un vrai coup de pouce pour ces oiseaux. Gardez cependant bien en tête que le déclin des populations d'oiseaux est multifactoriel, avec notamment la régression des espaces verts, des plantes indigènes et des populations d'insectes. Pensez donc aussi à mettre suffisamment de nourriture à disposition de ces oiseaux, en plantant de la végétation locale qui attire des insectes dont se nourrissent les oiseaux et produit les graines dont ils raffolent. 

Où se procurer des nichoirs ?

 

Chez Waseaux, nous travaillons principalement avec les fournisseurs suivants (cliquez pour ouvrir le lien) :

Pour les membres qui préfèrent construire  eux-mêmes les nichoirs, nous vous conseillons un excellent site internet (cliquez sur le lien) reprennant les dimensions des nichoirs en fonction de différentes espèces.

Des nichoirs accessibles aux Waterlootois

 

Waseaux et d'autres associations ont placé des nichoirs à oiseaux et chauves-souris dans des parc publics, sites privés mais accessibles au public et sur des bâtiments communaux. Ceux-si seront repertoriés sur la carte ci-dessous et un suivi du succès de la réproduction sera mis en place. Pour les membres de Waseaux, il est possible de demander un accès à une carte interactive via le lien suivant :

Capture nichoirs.JPG