Plan d'action

de notre

premier projet

                                                                                                     

Mésange charbonnière © Bertrand Vanderschueren

Objectif

 

L'objectif premier de ce projet est de protéger, sur le territoire de la commune de Waterloo, les espèces animales qui dépendent des infrastructures humaines pour se reproduire. Cette dépendance aux infrastructures humaines met en péril la survie de ces espèces car elles s'adaptent lentement aux changements de leur environnement. Par conséquent, lors de la rénovation d'un bâtiment, il est indispensable d'installer une variété de nichoirs pour maintenir des sites de reproduction.

Pourquoi ?

 

Les espèces concernées sont principalement des espèces d'oiseaux (moineau domestique, hirondelle rustique) et tout particulièrement une espèce de chauve-souris. Aujourd'hui, le déclin de leurs populations est associé à l'activité humaine, mais il n'en a pas toujours été ainsi. C'est l'être humain, qui dans le passé, a permis à ces animaux de se répandre en Europe et nous avons ainsi développé une relation unique avec ces espèces. Chez Waseaux nous avons la conviction que la rénovation des bâtiments doit permettre la préservation de notre patrimoine naturel qui témoigne de notre passé et qui de par sa diversité, est une richesse collective qu'il est nécessaire de transmettre aux générations futures.

Trois axes d'action

 

1. Conserver les populations existantes

2. Rétablir certaines populations récemment disparues 

3. Sensibiliser et éduquer 

Moineau_domestique_mâle_devant_son_nid.
1

© Marc Fasol

Conserver

- répertorier les populations d'oiseaux

- informer et accompagner les propriétaires

Moineaux friquets adoptant un nichoir.jp
2

© Marc Fasol

Rétablir

- mise en place du réseau de "Refuges Waseaux" en octrayant un label

- installer des nichoirs

- promouvoir une végétation indigène

Nid%20d'Hirondelles%20rustiques%20au%20g
3

© Marc Fasol

Informer

- travail d'éducation dans les écoles

- organisation de conférences et de soirées caritatives

- installation de panneaux didactiques

 

Financement

 

Pour financer le projet, Waseaux fait appel aux dons. Les fonds récoltés seront utilisés pour constituer un capital de départ qui financera la fabrication et dans certains cas l'achat de nouveaux nichoirs. Ces nichoirs seront ensuite vendus à un prix équitable aux citoyens de Waterloo qui profiteront de nos conseils et d'un accompagnement tout au long de l'année pour promouvoir la biodiversité sur leur propriété. Cet argent financera également le marketing du projet (affiches, évènements, site internet) qui permettra de sensibiliser un maximum de personnes. 

Si vous souhaitez contribuer au projet, aidez-nous en faisant un don sur le compte de notre ASBL BE63 7320 5653 7008.

 

Étant une toute jeune ASBL, ces donations constituent pour le moment notre principale source de revenus. Nous ne demandons d'ailleurs pas de cotisations à nos membres, pour la simple raison que nous voulons inciter le plus possible de personnes à participer au projet, indépendamment de leur âge ou de leur situation financière. Pour continuer à financer nos activités, nous vendrons des nichoirs et organiserons des évènements.