Les mammifères de Waterloo

Quelques espèces de mammifères s'observent régulièrement à Waterloo, il s'agit principalement du renard roux, du chevreuil européen, du lapin de garenne, du lièvre d'Europe, de quelques espèces de chauves-souris et de mustélidés (écureuil roux, putois, fouine, belette, mulot sylvestre, etc.).

Ci-dessous, vous sont présentées certaines espèces que l'on retrouve à Waterloo. Pour répertorier davantage les mammifères à Waterloo, n'hésitez pas à encoder vos observations sur le site observations.be.

sans titre-15.jpg

© Bertrand Vanderschueren 

Le chevreuil européen

Le chevreuil est bien présent à Waterloo. On l'observe principalement en Forêt de Soignes, sur le site d'Argenteuil (y compris le bassin d'orage) et au champ de bataille de Waterloo. Au total, 3-5 naissances sont estimées avoir lieu chaque année.

En hiver, un groupe allant jusqu'à 12 individus peut être observé du côté de Fichermont. 

Le lièvre d'Europe

Le lièvre d'Europe est commun sur le champ de bataille de Waterloo. Des individus sont parfois vus aussi dans le champ au nord du Bois des Bruyères.

sans titre-17_edited.jpg

© Bertrand Vanderschueren 

Renard roux_11.07.11_5852_Rixensart_Bruno Marchal.jpg

© Bruno Marchal

Le renard roux

Le renard roux s'est bien acclimaté à la vie en ville. Il est présent sur tout le territoire de la commune et il établi son terrier même dans les jardins. Plusieurs membres du réseau de Refuges Waseaux ont ainsi la chance d'observer des petits renardaux au printemps !